R&D

Nous avons pour objectif de créer des produits innovants « naturels et sains » et « uniques et premium »avec notre MONOZUKURI selon des idées centrées sur le consommateur, dans chaque pays et chaque région.

La force de la R&D de SBF

Changement global des préférences des consommateurs au profit de produits naturels et sains

Pendant des décennies, la croissance du marché mondial de la boisson a été dominée par la demande du consommateur de boissons gazeuses non alcoolisées sucrées. Ces dernières années, cependant, une tendance croissante portée sur la santé et les produits de thé et de café prêts à boire se reflète dans la consommation croissante d'eau et de boissons non gazeuses non alcoolisées, qui correspondent aujourd'hui à environ 70 % de l'ensemble du marché. Cette tendance est particulièrement prononcée au Japon, où le pourcentage correspondant à l'eau et aux boissons non alcoolisées non gazeuses atteint à présent environ 80 % de l'ensemble du marché. Ce pourcentage est encore plus élevé que les niveaux atteints en Europe et en Amérique du Nord. Pour SBF, ce changement de la demande dans le domaine de la boisson perdurera, et les consommateurs seront encore plus à la recherche de boissons plus naturelles et plus saines. SBF répondra à ces besoins en accélérant le développement de produits apportant une agréable sensation de bien-être en mariant la richesse émotionnelle à un goût délicieux et au côté sain.

Recherche et Développement - La force motrice d'un fabricant

Pour atteindre une croissance commerciale continue, SBF doit apporter à ses consommateurs des produits à la valeur ajoutée importante et qui explorent de nouveaux besoins. Depuis sa fondation, le Groupe Suntory reconnaît l'importance de la recherche et du développement comme étant la force motrice d'un fabricant. Cette philosophie se reflète dans le bilan des réalisations atteintes au fil des décennies au sein du pôle R&D. Par le développement de divers produits, à commencer par la fabrication de spiritueux, le Groupe Suntory a approfondi sa connaissance de la technologie de distillation et les technologies nécessaires à l'utilisation de microorganismes et d'enzymes. En plus de ces technologies, SBF utilise également la connaissance acquise par le biais d'autres types de R&D, comme l'exploration de nouveaux ingrédients liés à la santé, la recherche des bénéfices pour la santé et la science de l'eau. Nous appliquons ces connaissances à la création de nouvelles saveurs et de nouveaux ingrédients selon des matériaux naturels.

Co-création d'une valeur globale

Notre mission est d'apporter aux consommateurs dans le monde entier des produits satisfaisants, fiables et sûrs. Depuis la fondation de SBF, nos activités MONOZUKURI, ou activités de fabrication, sont motivées par les valeurs et par les principes de base de MONOZUKURI partagés aujourd'hui par l'ensemble du Groupe SBF comme étant « la façon de faire MONOZUKURI. » Comme indiqué précédemment dans ce rapport, le marché japonais se trouve à la tête d'une tendance portée vers des produits plus naturels et plus sains. SBF reflète cette tendance dans ses propres catalogues de produits, « naturels et sains » et « uniques et premium ». Nous sommes certains de pouvoir employer nos capacités de développement de technologie et notre expertise des marchés outre-mer et domestique.
En plus de nos efforts continus pour apporter plus de valeur, nous explorons également des expériences gustatives pouvant répondre aux préférences des consommateurs dans plusieurs marchés. Pour assurer que nos activités reflètent de près les besoins des consommateurs de chaque région, nous adoptons une approche basée sur le consommateur pour chaque aspect de nos activités globales de développement produit. Le Groupe SBF global a pour objectif d'apporter aux consommateurs dans le monde entier une agréable sensation de bien-être par le biais de synergies réalisables grâce aux nombreuses marques, aux technologies et à l'expertise du groupe.

Développement produit globalisé

« Nous renforçons la compréhension et la confiance mutuelles au sein du Groupe avec une approche centrée sur l'autonomie locale, avec pour objectif l'amélioration des synergies globales au sein de R&D. »

Teruyoshi Morikawa

Manager général senior
Service de la Recherche et du Développement
Branche MONOZUKURI
Suntory Beverage & Food Limited

Rôle et fonction de la Recherche et du Développement au sein de la branche MONOZUKURI

Notre rôle clé est de soutenir les activités indépendantes de développement de produit au sein de chaque région, et particulièrement par le biais d'activités concernant l'ensemble de l'organisation, depuis le développement des talents au développement des technologies et à l'assistance technique. Ce rôle comprend la fourniture de matériaux et de technologies comme étant source de valeur nouvelle, l'assistance technique pour les opérations de développement et la production de masse, et les conseils techniques relatifs à divers problèmes à d'autres étapes du développement produit.

Créer une entreprise unique globale dans le domaine de la boisson non alcoolisée basée sur l'autonomie locale

En avril 2017, le service de recherche et de développement a été créé au sein de la branche MONOZUKURI par la fusion de la branche de planification R&D, la branche de développement de nouveaux produits et la branche de développement de recherche et de technologie. Nous développons la coopération au sein des diverses régions au cours des trois dernières années, mais j'ai le sentiment que l'évolution de la confiance et de la communication au sein des sociétés du groupe a connu une accélération depuis l'année dernière. Ceci est la conséquence de notre capacité nouvelle à offrir des solutions plus globales à chaque région.
Depuis le point de vue du développement produit, nous devons apporter le soutien nécessaire pour adapter les applications aux besoins locaux, tout en conservant le respect du leadership et de la propriété au niveau local. Nous basons nos activités sur le concept de l'autonomie locale, car nous reconnaissons la nécessité de comprendre les marchés régionaux et nationaux lorsque l'on présente un nouveau produit à la commercialisation.

Réalisations récentes nées de synergies globales

Un de nos succès récents nés de synergies globales est MayTea, lancé en France en mai 2016, où les problématiques liées au sucre sont devenues l'objet de controverses. Le positionnement de MayTea comme thé glacé premium à la faible teneur en sucres a permis à la boisson de se hisser l'an dernier à la seconde place du marché français du thé glacé prêt à boire, au cours de sa deuxième année d'existence seulement depuis son lancement. Le développement de MayTea est, fondamentalement, une initiative locale, mais je crois que l'équipe de Recherche et de Développement a contribué de bien des manières, notamment par l'évaluation et les méthodes d'extraction pour le thé en lui-même, ainsi que pour l'évaluation des bénéfices du produit.
Good Mood, mélange d'extrait de fruit et d'eau purifiée produit par l'utilisation d'une version adaptée aux préférences locales d'une recette japonaise, a été lancé en Indonésie en mars 2017. Au cours de l'année suivant le lancement du produit, Good Mood a gagné en popularité au sein du marché local.
En Océanie, Frucor Suntory a lancé une nouvelle gamme de boissons kombucha portant le nom « Amplify. » Ces nouveaux produits ont été développés en Océanie, ils sont vendus à petite échelle dans un premier temps. Puisque ces boissons sont fermentées par l'utilisation d'une combinaison de bactéries et de levures, parmi lesquelles des bactéries lactiques, le contrôle microbien joue un rôle clé dans la production de masse. À mesure que Frucor Suntory développe sa présence sur le marché, le département de recherche et de développement fournit notre expertise et notre assistance technique pour l'amélioration continue du contrôle qualité et le développement de la production de masse à plus grande échelle.

Avantages au sein du marché global

La promesse de SBF, Mizu To Ikiru, exprime l'engagement partagé de l'ensemble du Groupe SBF pour la protection de l'environnement naturel et l'utilisation optimale des dons de la nature. Nos boissons, basées sur des ingrédients naturels, présentent une large variété de bénéfices. Elles sont délicieuses, rafraîchissantes et désaltérantes. Certaines améliorent la concentration tandis que d'autres aident à la détente.
Nous sommes conscients que les consommateurs sont très sélectifs dans leurs décisions de boisson, et notre priorité est de fournir des produits sûrs et sains. Nous souhaitons que tous sachent, dans le monde entier, que les produits SBF sont naturels, sains, fiables et sûrs, et que nos boissons contribueront à leur bien-être et à ce qu'ils profitent de la vie. La confiance est notre atout majeur, et nous ne devons jamais trahir la confiance que nous portent nos consommateurs. Je crois qu'une telle confiance nous aidera à faire de SBF une entreprise d'envergure globale.

Développer des produits pour satisfaire les besoins et les goûts des consommateurs locaux

JAPON

Suntory Tennensui

Répondre aux demandes des consommateurs de produits naturels et sains

Directeur général du département développement et design
Branche commerciale Japon

Norihiko Yoshimoto

L'eau minérale Suntory Tennensui est à l'origine un don de la nature, et par définition quelque chose dont profiter en toute sécurité et l'esprit léger. Notre but dans le développement de la marque Suntory Tennensui est de maximiser les excellents bénéfices de cette eau minérale et d'offrir des produits à haute valeur ajoutée aux consommateurs en mariant des ingrédients naturels rigoureusement sélectionnés pour créer de nouveaux produits aux goûts excellents, apportant richesse émotionnelle. Les ingrédients naturels ont une large variété de goûts et de saveurs complexes. En faisant ressortir avec attention ces goûts et ces saveurs, nous pouvons créer des produits très agréables. Cependant, puisque ces ingrédients sont naturels, il est également très difficile de contrôler la cohérence de leur composition. C'est là l'aspect le plus difficile de notre travail de développement. Dans le cadre de nos activités R&D au Japon, nous allions la connaissance de développement accumulée au cours de nombreuses années et notre engagement constant pour l'originalité et l'innovation, avec la science et la technologie, pour créer de nouveaux produits uniques pour la gamme Suntory Tennensui, comme Asa-zumi Orange & Tennensui, Yogurina & Tennensui, PREMIUM MORNING TEA Lemon, et PREMIUM MORNING TEA Milk.
En plus de nos efforts pour créer de délicieux goûts et saveurs, nos formules sont également basées sur une recherche détaillée concernant les mécanismes du corps humain. Notre objectif est de comprendre pourquoi l'humain apprécie certains goûts et certaines saveurs, et pourquoi il souhaite déguster de telles boissons. Je crois que ce que l'on a appris de notre travail en R&D dans ces domaines sera de plus en plus employé au sein d'activités R&D sur l'ensemble du Groupe SBF. Chaque année, le personnel R&D au Japon enregistre de nouvelles connaissances en explorant les tendances des consommateurs dans d'autres pays. Nous partageons ces connaissances avec nos collègues au sein de sociétés du Groupe SBF situées à l'étranger.
Nous continuerons à répondre aux demandes des consommateurs du monde entier, à la recherche de produits plus naturels et sains, en créant de nouvelles boissons qu'ils pourront déguster.

EUROPE

MayTea

Goût naturel et rafraîchissant sans arômes artificiels

Directrice
Recherche et Développement
Affaires réglementaires et Industrialisation (R&D) Orangina Suntory France

Catherine Hubert

Le concept de SBF pour MayTea était en partie une réponse à la tendance générale à la baisse dans les ventes de boissons sucrées, ainsi qu'un effort pour fournir aux consommateurs ce qu'ils recherchaient sans pouvoir le trouver sur le marché. Les infusions MayTea sont authentiques, rafraîchissantes et naturelles, leur liste d'ingrédients est courte et elles ne contiennent par d'arômes artificiels, pas de conservateurs, et leur teneur en sucres est très faible.
Le R&D de SBF Japon a aidé l'équipe locale au cours du développement, et en particulier en ce qui concerne la technologie d'infusion du thé, en apportant des conseils sur des points clé tels que la qualité de l'eau. En plus des adaptations de saveur pour le goût des consommateurs français, les équipes R&D ont été confrontées à la turbidité du produit, car des particules liées à l'infusion venaient se déposer dans le fond de la bouteille. Résoudre ce problème est l'un des plus grands défis que ces équipes aient eu à relever.
Pendant que l'équipe de R&D de SBF Europe bénéficiait d'une productivité augmentée grâce à la collaboration avec l'équipe R&D japonaise, le produit est resté orienté vers les consommateurs locaux. En essence, SBF donne aux entreprises locales le contrôle de l'utilisation des plateformes technologiques ayant été développées. Par exemple, une des deux premières saveurs développées par l'équipe locale était une infusion de thé vert et de menthe. Cela a été créé spécifiquement pour présenter une saveur attrayante à un grand nombre de consommateurs français, familiarisés avec la culture du thé au Maroc et en Afrique du Nord.
Les résultats des ventes de MayTea semblent être une preuve solide de l'efficacité de ce style de gestion. En deux ans, MayTea est devenu le deuxième produit le plus vendu du marché français des thés glacés en bouteille, créant ainsi la nouvelle catégorie du thé glacé, et triplant ses chiffres de ventes en trois ans. Après son lancement en France, la marque a été lancée en Belgique et en Espagne, et son lancement est prévu à l'avenir sur d'autres pays européens.

ASIE

Good Mood

Proposer quelque chose de nouveau pour étancher sa soif

Vice-président
Recherche et développement
Groupe Suntory Garuda

Yasuhiro Yamanishi

Manager senior
Recherche et développement
Groupe Suntory Garuda

Niken Sulastri

Avec des températures tropicales toute l'année, ce n'est peut-être pas une surprise si le marché indonésien de la boisson est composé à presque 50 % d'eau en bouteille. Afin de proposer quelque chose de nouveau pour étancher sa soif, Suntory garuda a développé Good Mood, une eau infusée fruitée limpide. Avec le lancement du produit réalisé au printemps 2017, l'entreprise est devenue pionnière dans la catégorie des eaux infusées fruitées en Indonésie.
Nous sommes partis de la même technologie de base que l'équipe R&D japonaise de SBF, mais avons adapté et recréé la recette afin de correspondre à un nouveau marché, et le goût indonésien est devenu une opportunité unique de développement de produit. La clientèle indonésienne a réagi de façon positive au concept d'eau infusée, qui semble saine et dont le goût est attractif et naturel.
Nous avons consulté le service R&D japonais de SBF à propos des difficultés qui se posent à la création d'un goût fruité naturel, tout en apprenant au sujet des bénéfices que représente la pression osmotique pour l'hydratation. Les équipes de R&D ont été confrontées à plusieurs difficultés pour parvenir au bon équilibre entre goût sucré et goût acide d'agrume, que les consommateurs indonésiens apprécient tant. La recette a également dû être ajustée pour convenir aux normes halal du marché. Suntory Garuda a lancé deux nouvelles saveurs : miel citron et orange. Puisque les consommateurs indonésiens apprécient beaucoup le goût agrume sucré, nous avons ajouté du miel au citron, et choisi un goût orange sucré.
Lancée il y a seulement un an, la gamme Good Mood sera dotée de deux nouveaux goûts ce printemps. Si le marché indonésien de la boisson est encore limité à ce jour, SBF considère qu'il s'agit là d'une future zone de croissance importante. Notre équipe R&D réfléchit d'ores et déjà à de nouvelles manières dont mettre à profit les connaissances de SBF en matière d'eau et d'hydratation pour créer de nouveaux produits innovants et attractifs pour leurs consommateurs.

OCÉANIE

Amplify

Explorer un tout nouveau domaine de produits, le kombucha.

Responsable technique Australie
Frucor Suntory (Australie) Pty Ltd

Ben Walkley

Après avoir assisté à une baisse consistante des ventes de boissons à base de jus de fruit correspondant à la tendance de nombreux consommateurs à limiter leur apport en sucres, Frucor Suntory a décidé d'explorer un tout nouveau secteur de produit : le kombucha. Cette boisson pétillante, fermentée et non alcoolisée à base de thé est une nouvelle tendance alternative aux boissons sucrées. L'importante quantité de bénéfices potentiels du kombucha sur la santé et sa recette, basée sur des ingrédients naturels, en font un bon candidat pour le catalogue du Groupe SBF.
Lorsque Frucor Suntory s'est penché sur le développement du kombucha, deux brasseurs locaux vendaient déjà leurs propres versions. Cependant, en raison de la petite taille de ces brasseries, il existait une fluctuation régulière de saveur et de qualité du produit fini. Frucor Suntory souhaitait créer un produit pouvant garantir une qualité consistante et un goût moins acide aux consommateurs.
L'équipe R&D de Frucor Suntory a peaufiné la recette lors de la phase de développement pour atteindre exactement le résultat souhaité. Le kombucha demande un procédé de fermentation durant plusieurs jours, très différent des autres produits que produit l'entreprise. Actuellement, l'équipe R&D se penche sur l'approfondissement de sa compréhension du SCOBY, la colonie symbiotique de bactéries et de levures, qui crée le goût si particulier du kombucha. L'équipe demandera l'assistance technique de l'équipe R&D japonaise de SBF pour réaliser les analyses scientifiques nécessaires.
Le kombucha, sous le nom de marque Amplify, est très certainement l'un des produits les plus audacieux lancés par une société du Groupe SBF au cours de ces quelques dernières années. Trois goûts d'Amplify ont été mis en vente en Australie en janvier 2018, et en Nouvelle-Zélande en avril 2018. S'il est trop tôt pour dire s'il s'agit là des premiers pas d'un futur secteur important, il semble y avoir effectivement un intérêt de la part de la clientèle. Avec le lancement couronné de succès d'Amplify sur le marché, le service R&D de Frucor Suntory a également tiré les leçons nécessaires pour potentiellement assister d'autres équipes de R&D du Groupe SBF pouvant être, à l'avenir, intéressées par la production de kombucha.

HAUT DE
PAGE