Environnement

Objectifs environnementaux 2030

SBF promeut la gestion environnementale au sein du Groupe Suntory. Nous sommes une entreprise bénéficiant de ce que nous offre la nature, nous croyons donc avoir une responsabilité particulière pour contribuer à la création d'une société durable. Dans le cadre de cet engagement, nous avons fixe de nouveaux objectifs environnementaux pour 2030.

1. Eau

Réduction de 15 %*1 de la quantité d'eau globale utilisée au sein des usines SBF

• Nous réduirons la quantité d'eau utilisée pour le nettoyage des installations et des emballages et les systèmes de refroidissement au sein de nos usines. Nous optimiserons également la réutilisation de l'eau.

*1 Réduction par unité de production par secteur d'activité en 2015

2. CO2

Réduction de 25 %*2 des émissions globales de CO2 des usines SBF

Réduction de 20 %*2 des émissions globales de CO2 sur l'ensemble de nos chaines de valeur entières en dehors des usines SBF

• Nous réduirons le poids des emballes et augmenter l'utilisation de matériaux recyclés et d'origine végétale.

• Nous introduirons activement les distributeurs automatiques les plus efficients du Japon en termes de consommation d'énergie.

*2 Réduction du volume total d'émissions par secteur d'activité en 2015

Objectif de réduction du CO2 de SBF certifié « Science Based Target (SBT) »

L'objectif de Suntory Beverage & Food Ltd. de réduction des gaz à effet de serre a obtenu l'aval de l'initiative Science Based Targets*. Cela signifie que l'objectif de réduction du CO2 récemment établi par SBF est d'un niveau reconnu scientifiquement quant à l'atteinte de l'objectif « 2°C » établi dans le cadre de l'accord de Paris.

*L'initiative SBT a été établie conjointement en 2015 par quatre organisations, le Projet de divulgation des émissions carbone (Carbon Disclosure Project, CDP), le Pacte Mondial des Nations Unies, l'Institut des ressources mondiales (World Resources Institute, WRI) et le Fonds mondial pour la nature (World Wide Fund for Nature, WWF). Elle promeut la réalisation des objectifs, selon des principes scientifiques, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter la hausse des températures atmosphériques à moins de 2°C depuis le niveau atteint avant la révolution industrielle.

Initiatives sur l'ensemble des chaînes de valeur pour réduire l'impact environnemental

Le Groupe SBF réduira l'impact environnemental sur l'ensemble des chaînes de valeur, depuis l'approvisionnement en matières premières à la fabrication, la logistique, la vente et le recyclage.

Initiatives pour réduire l'utilisation d'eau et les émissions de CO2 en production

Nous utilisons de grandes quantités d'eau pour nettoyer et refroidir les equipements de production au sein de nos usines. Nous nous assurons que cette ressource limitée est utilisée de manière responsable par l'application des « 3R » : Réduire, Réutiliser, Recycler, afin de minimiser l'utilisation de l'eau sur l'ensemble de nos opérations. Les mesures de réduction de la consommation d'énergie et des émissions de CO2 comprennent le réemploi de la chaleur issue des installations internes de production d'énergie et la conversion en carburant aux émissions de CO2 moindres.

Cascade d'eau

Au sein de l'usine d'eau Suntory Products Limited Minami-Alps Hakushu, la quantité d'eau utilisée par unité de production a été réduite à son niveau le plus bas dans l'industrie par le biais d'une recirculation avancée et de matériel de réemploi. Un autre exemple d'utilisation efficiente de l'eau au sein de l'usine concerne la collecte des eaux pluviales dans des réservoirs pour l'irrigation potagère et pour le refroidissement des équipements d'air conditionné.

Utilisation de moins d'énergie à charge environnementale

Conversion en carburants a faibles émissions de CO2

Nous passons du mazout à des carburants aux faibles émissions de CO2 par unité thermique, tel que le gaz de ville et le gaz naturel liquéfié (GNL). Nous utilisons également une énergie électrique verte au sein de nos usines situées à l'étranger et notamment en France.

Accélérer le passage à l'énergie renouvelable

Diverses formes d'énergie renouvelables sont employées au sein des usines du Groupe SBF, parmi lesquelles l'énergie solaire, l'utilisation de la neige et le glace, la biomasse et les systèmes d'hydroélectricité à petite échelle. L'usine d'eau Suntory Products Limited Minami-Alps Hakushu dispose de la plus grande capacité de génération d'énergie solaire de toutes les usines de l'industrie de la boisson. L'utilisation de panneaux solaires , d'une capacité approximative de 490kW qui fourni une partie de l'électricité utilisée au sein de l'usine, nous a permis de réduire les émissions de CO2 de l'usine d'environ 205 tonnes par an, par rapport à l'électricité achetée auprès d'une entreprise d'énergie électrique.

Stratégie « 2R+B » pour les bouteilles PET

La plupart des produits du Groupe SBF sont présentés emballés aux consommateurs. Nous travaillons activement à la réduction de la charge environnementale liée aux contenants et aux emballages. Nous avons développé une stratégie « 2R+B » unique pour les bouteilles PET, qui consiste à développer de contenants mariant considération pour l'environnement et facilite d'usage pour le consommateur. En réduisant la quantité de plastique utilisée et en employant des matériaux recyclés et d'origine végétale, nous aidons à assurer l'utilisation efficace des ressources tout en réduisant les émissions de CO2.

HAUT DE
PAGE